Nos publications

 

Le livre pour l'Insertion et le Refus de l'Exclusion 20 ans de lecture en petite enfanceLe livre pour l’insertion et le refus de l’exclusion, 20 ans de lecture en petite enfance

Oui, les lectures avec les jeunes enfants amènent d’autres relations, un autre accompagnement. Elles suscitent une capacité redoublée d’observation, d’écoute, de bien-être et davantage d’humanité.

Face à l’accroissement des inégalités, les actions précoces et continues d’éveil culturel constituent un des leviers majeurs pour un partage plus équitable du bien commun. C’est ce que montre l’expérience, riche de plus vingt ans, de l’équipe de LIRE. Ce livre en témoigne à travers le dialogue des multiples acteurs de ce champ, sur le terrain, dans les institutions d’accueil de la petite enfance, en PMI ou bibliothèque, avec les familles, les universitaires et les politiques engagés.

Avec des analyses qualitatives fines de pratiques, de dispositifs, d’albums, d’études, les auteurs éclairent les acquis de la lecture partagée pour les tout-petits et leurs familles, non seulement dans l’ici et maintenant mais également pour l’avenir.

 

On ne lit pas tout seul ! Lectures et petite enfance
Sous la direction de Sylvie Rayna et Olga Baudelot, éditions Eres

Partager les enjeux actuels des lectures avec les tout-petits, approfondir ce qui se joue dans ces rencontres intersubjectives et interculturelles, réinterroger la valeur et la signification des albums jeunesse ‒ d’aujourd’hui, d’autrefois, d’ailleurs ‒, présenter des dispositifs innovants engageant une diversité de partenaires comme le goûter littéraire, susciter des pratiques d’évaluation participative : tels sont les objectifs de cet ouvrage articulé autour des actions de lecture-plaisir, que mène l’association L.I.R.E, dans une multiplicité de lieux pour lutter contre l’illettrisme et l’exclusion.

Responsables et professionnels de la petite enfance et de la culture, chercheurs de différentes disciplines des sciences humaines et sociales, et des enfants eux-mêmes, transmettent ici leurs expériences et leurs analyses des pratiques de lecture avec les tout-petits.

Lire en chantant des albums de comptines.
Sous la direction de Sylvie Rayna, Céline Touchard et Chloé Séguret, éditions Eres.

Les livres de comptines, albums d’un nouveau genre, induisent le développement de nouvelles pratiques de lectures – lire en chantant – avec les tout-petits dans les bibliothèques, les lieux d’accueil, les PMI…

Les auteurs rendent compte de la complexité et de la richesse des albums de comptines, « premières formes de littérature » et objets hybrides qui rapprochent les générations et les cultures. L’ouvrage fournit des outils théoriques et des exemples de dispositifs et de pratiques pouvant aider à la professionnalisation des personnels de la petite enfance, de la culture et du travail social.

 

 

 

Articles écrits par l’association L.I.R.E

Le Journal de l’association L.I.R.E

n° 1 été 2006  Les accueils d’assistantes maternelles à la bibliothèque Goutte d’or
n° 0 réédition 2007  Raconte-moi L.I.R.E à Paris…
n° 2 juin 2007  Quand les livres prennent l’air
n° 3 novembre 2008  Rencontre autour du livre avec un public non-francophone
n° 4 édition 2010  Nouveau né… déjà lecteur…

 

La Lettre de l’association L.I.R.E

n° 1 novembre 2007
n° 2 novembre 2008
n° 3 novembre 2009
n° 4 septembre 2013

Paru dans la presse ou autres :