Thématique 2 : Lecture et petite enfance

LIRE à paris propose deux jours de formations autour de la connaissance des bébés lecteurs. Les deux formations peuvent également être suivies indépendamment l’une de l’autre.

Public
Toute personne, salariée ou bénévole, intéressée par la lecture avec les jeunes enfants: professionnel petite enfance, de la santé, bibliothécaire, bénévole associatif, animateur, travailleur social…

A la découverte des bébés lecteurs: comment lire avec les 0-3 ans?

 

Ouverte à tous, cette journée de sensibilisation a pour objectif de découvrir les enjeux et les bienfaits de la lecture individualisée avec les jeunes enfants.

 

Objectifs
– Comprendre les modes d’entrée en lecture des tout-petits, en lien avec leur développement psychique, moteur, sensoriel, affectif…
– Développer une pratique de lecture qui tienne compte des intérêts et des rythmes des jeunes enfants

Date de la formation
mardi 26 mars 2019

 

La bibliothèque idéale des bébés: sélectionner des albums pour les 0-3 ans

Lire des livres avec les bébés, oui… Mais lesquels ?
Une fois reconnu l’intérêt de la lecture avec les tout-petits, cette journée d’approfondissement permet aux stagiaires d’acquérir une meilleure connaissance des livres à proposer aux très jeunes lecteurs.

 

 

 

Objectifs
– Approfondir sa connaissance de l’offre éditoriale « petite enfance »
– Engager une réflexion sur les livres dits accessibles pour les plus jeunes: place du texte et place de l’image, notion de qualité littéraire…
– Réfléchir sur la politique d’acquisition d’albums petite enfance au sein de son service/sa structure

Date de la formation
mardi 21 mai 2019