Nos actions

Les séances de lecture, actions d’éveil au livre
Nous intervenons sous forme de séances d’une demi-journée dans différentes institutions. Nous apportons des livres soigneusement choisis pour leur qualité littéraires et artistiques. Nous les plaçons à portée des enfants et des adultes accompagnateurs dans les espaces où nous sommes accueillis. Nous sommes disponibles pour lire s’ils le désirent. Après chaque séance, nous notons nos observations et pouvons échanger avec les personnels des structures. Ces observations nous servent aussi à prendre du recul et enrichir nos pratiques car elles nous permettent de les analyser.
Ces séances de lecture suscitent la découverte du livre par l’enfant et sa familiarisation avec la langue écrite. Les histoires et les images contribuent à son développement psychique, au niveau intellectuel et affectif. Progressivement et à sa manière, il s’approprie la langue du récit, développe ses capacités langagières (vocabulaire, intégration des structures syntaxiques et grammaticales, utilisation des images mentales et capacité de représentation) et enrichit son monde imaginaire. Ces acquis lui permettent de débuter les apprentissages scolaires dans des conditions favorables.

Des rencontres avec les partenaires de terrain
Elles réunissent les partenaires impliqués dans une action spécifique (équipe de PMI par exemple) ou divers partenaires d’un secteur (professionnels des centres de PMI, éducatrices de RAM, bibliothécaires…) dans le cas des actions multi-partenariales. Ces rencontres ont lieu afin d’analyser les actions en cours, leur apporter des ajustements ou d’en envisager de nouvelles.

Des comités de lecture Petite Enfance
Organisés par les bibliothèques de plusieurs arrondissements et L.I.R.E à Paris, ces comités regroupent des professionnels de structures accueillant la petite enfance : auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, assistantes maternelles, puéricultrices, assistantes sociales, animatrices, coordinatrices de la Petite enfance…
Chacun, selon ses connaissances et ses compétences présente lectures et analyses d’une grande variété de livres pour la petite enfance. Sont exposées et analysées également des observations d’enfants en situation de lecture permettant à chacun de mieux comprendre comment ils s’approprient le livre et quels livres leur proposer.
Ces échanges contribuent à améliorer la qualité des activités de découverte et de lecture proposées aux enfants que les participants ont en charge.