Qui sommes nous ?

En mai 1998, sous l’impulsion d’un réseau de bibliothécaires et de professionnels de la petite enfance et d’ A.C.C.E.S.*, l’association L.I.R.E. à Paris, le Livre pour l’Insertion et le Refus de l’Exclusion, est créée afin de développer des projets d’éveil au livre pour les très jeunes enfants dans différentes structures parisiennes de la petite enfance, de la santé, du social et de la culture. L.I.R.E à Paris s’investit dans une action sociale –rapprocher du livre les publics les plus éloignés- au moyen d’actions culturelles.

* L’association ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) a été créée en 1982. Parmi les fondateurs, trois psychiatres et psychanalystes : René Diatkine, Tony Lainé et Marie Bonnafé

L’équipe
Aujourd’hui 7 lecteurs professionnels formés, spécialistes de la lecture avec les tout-petits, se rendent régulièrement dans plus d’une centaine de lieux d’accueil de la petite enfance dans tous les arrondissements de Paris pour proposer des lectures aux très jeunes enfants accompagnés de leurs parents ou de l’adulte qui s’occupent d’eux.

Les actions
Les lecteurs s’impliquent dans différents projets liés aux livres avec leurs partenaires de terrain. Ils s’investissent dans différents groupes de travail internes à l’association : pôle littérature jeunesse, pôle communication, pôle formation, pôle recherche qui leur permettent de prendre du recul sur leurs pratiques et renforcer leurs compétences.
Dans le cadre du pôle formation de l’association, certains lecteurs assurent avec la directrice, des formations proposées à des publics variés et de plus en plus nombreux – dépassant les frontières de Paris intra-muros.

Le conseil d’administration

 

L.I.R.E à Paris est soutenue par 

  • Le Département de Paris, Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE)
  • La Ville de Paris (DAC, Direction des Affaires Culturelles et DFPE)
  • La Caisse d’Allocation Familiale (CAF/Ville)
  • La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Ile de France)
  • La Politique de la Ville
  • Elogie-SIEMP
  • Paris Habitat