Thématique 3 : Lectures d’albums et médiation culturelle

Cette thématique a pour ambition de sensibiliser les professionnels ou bénévoles souhaitant mettre en place des actions innovantes autour de la lecture.

Riche de sa longue expérience partenariale auprès de familles qualifiées “d’éloignées” du livre, L.I.R.E à Paris s’investit dans la formation de celles et ceux pour qui la lecture doit passer par un travail de médiation dynamique et respectueux des spécificités de ces publics .

Ces formations se déroulent en deux jours non consécutifs, sous la forme de “formation-action”, c’est à dire que les stagiaires pourront travailler sur leur projet entre les deux jours: observation des enfants, mise en place d’une action, formalisation du projet… et contribuer à enrichir la réflexion du groupe.

Public
Toute personne, salariée ou bénévole, intéressée par la médiation du livre dans sa pratique professionnelle ou son engagement associatif: professionnel de la petite enfance, de la santé , bibliothécaire, animateur, travailleur social…

 

Mettre en place et animer une bibliothèque de rue

 

La bibliothèque de rue est un moyen précieux pour aller à la rencontre de TOUS les publics.

 

 

 

Que l’on vienne de bibliothèque ou d’association locale, la mise en place d’une telle action requiert à la fois une connaissance solide des livres à proposer ainsi qu’une réflexion sur les pratiques de lecture et la notion partenariale. 

Objectifs
– Réfléchir aux moyens (humains, logistiques…) nécessaires à la mise en place d’une bibliothèque de rue
– Découvrir un panel de livres varié (albums, documentaires…), adapté à la lecture en hors les murs
– Échanger sur les différents modes d’accès à la lecture dans l’espace public et les relais vers les équipements socio-culturels

Dates de la formation :
Vendredis 17 mai et 27 septembre 2019

 

1001 façons de lire des albums au centre social: Intégrer la médiation du livre dans un projet d’équipe

La lecture peut prendre plusieurs formes au sein d’un centre social: de la petite enfance à l’accompagnement scolaire, en passant par les actions sur la parentalité ou les  ateliers de savoirs sociolinguistiques avec un public adulte.

 

Mais, s’il peut sembler facile de mettre des livres à disposition, il est moins aisé de médiatiser au quotidien ces objets culturels et de trouver leur place dans le projet de l’établissement.

Objectifs
– Réfléchir sur la place, physique et symbolique des albums dans le centre social
– Découvrir les actions possibles ayant pour objet la lecture d’albums avec des publics différents
– Imaginer des actions transversales autour de la lecture à voix haute
– S’immerger dans la diversité des albums à proposer auprès de publics variés

Dates de la formation
Lundis 30 septembre et 25 novembre 2019

 

Lectures en LAEP, avec les jeunes enfants et leurs parents

Depuis quelques années, les Lieux d’Accueil Enfants Parents connaissent un développement croissant. Les objets culturels de l’enfance y ont une place particulière, notamment les jeux et jouets.

 

La lecture, qui cristallise beaucoup de représentations chez les adultes, si elle est introduite de manière respectueuse de l’enfant et de son parent, se révèle une proposition riche, pour accompagner les familles dans leurs questionnements.

Elle est également un excellent moyen de communiquer entre générations et de mettre en lumière les nombreuses compétences des jeunes enfants.

 

Objectifs
– Découvrir la pratique de lecture individualisée et son application en LAEP
– Amorcer une réflexion sur la mise en place d’un projet au sein de l’accueil
– (RE)découvrir la richesse des albums dans sa pratique d’accueillant en LAEP

Dates de la formation
Vendredis 11 octobre et 13 décembre 2019