Thématique 1 : Lire à la crèche

Riche de ses 20 ans d’expérience et de lectures individualisées auprès des tout-petits, l’association L.I.R.E à Paris (le Livre pour l’Insertion et le Refus de l’Exclusion) propose pour l’année 2019 une journée de sensibilisation spécialement dédiée aux professionnels de crèches, halte-garderie et jardin maternels.

La lecture est devenue une activité culturelle incontournable dans la petite enfance, mais reste encore aujourd’hui source de questionnements chez les professionnels :
Pourquoi lire dès la section des bébés ? Qu’apporte la lecture individualisée aux enfants de la crèche ? Quels livres sélectionner ?
Autant de problématiques qui seront abordées lors de la journée.

 

Public
Formation ouverte à tous les professionnels de terrain des E.A.J.E (Établissements d’Accueil du Jeune Enfant) souhaitant se sensibiliser à la lecture auprès des 0/3 ans, dans le cadre de leur pratique professionnelle.

Objectifs
– Comprendre les bénéfices de la lecture individualisée avec les tout-petits, en particulier dans le contexte d’un accueil collectif.
– Mobiliser et enrichir ses compétences professionnelles autour de la notion d’éveil culturel des jeunes enfants, en particulier la médiatisation du livre dans la petite enfance.
– Découvrir un panel varié d’albums de qualité adaptés aux compétences et à l’appétence des 0/3ans.

Dates des sensibilisations

  • jeudi 7 février 2019
  • mardi 9 avril 2019
  • jeudi 17 octobre 2019
  • mardi 3 décembre 2019