Rencontre avec les éditions des éléphants

Nous organisons régulièrement des comités de lecture, en partenariat avec les bibliothèques parisiennes et à destination des professionnels de la petite enfance.

comité de lecture éditions des éléphants

Ces comités, mis en place par secteurs, sont l’occasion de présenter et de prêter des albums, qui seront ensuite utilisés dans les lieux d’accueil de la petite enfance du quartier.
Les livres sont généralement choisis autour d’un thème, parfois ce sont des nouveautés.
De temps en temps, lors de ces rencontres nous avons la chance d’avoir un invité .

Ce fut le cas le mardi 6 juillet dernier, lors du comité de lecture du 20ème arrondissement, avec les bibliothèques Louise Michel, Marguerite Duras et Assia Djebar, où nous avons eu le plaisir de recevoir les éditions des éléphants.

Née en 2015, cette maison d’édition propose déjà un très beau catalogue, dans lequel grands noms de la littérature jeunesse côtoient de nouveaux talents.

Plusieurs de leurs albums font partie de nos coups de cœur, parmi lesquels Bébé va au marché

Ilona Meyer, fondatrice de la maison et Caroline Drouault, éditrice, accompagnées de leur apprentie Clémence Brunet sont venues nous présenter leur catalogue, mais aussi nous expliquer le fonctionnement de la chaîne du livre et nous montrer différentes étapes de travail qui permettent d’aboutir au livre imprimé.

Chemin de fer du prochain album de May Angeli


Nous avons ainsi appris ce qu’est un chemin de fer (le premier travail qu’un auteur présente à son éditeur, qui montre en crayonné sommaire la succession des différentes pages du futur album) un traceur (que l’imprimeur envoie aux éditeurs à des fins de vérification de mise en page) ou encore les bonnes feuilles (qui permettent de vérifier une dernière fois les couleurs avant l’impression définitive).

L’occasion en somme, pour les professionnels qui étaient présents, de percevoir concrètement une partie du travail préalable à la naissance d’un album.

Bonnes feuilles de l’album La maison bleu

Bien sûr, les éditrices ont également présenté leur ligne éditoriale et leur catalogue, elles nous ont même annoncé en avant première quelques sorties à venir. De très belles choses en perspectives, dont la réédition de l’album « Jour de neige », d’Ezra Jack Keats, que nous attendons avec une grande impatience à LIRE, et qui fera, à n’en pas douter, l’objet d’un parlons albums dès que nous l’aurons.

Les professionnels de la petite enfance ont ensuite pu emprunter les albums afin de les lire aux enfants. Ils nous feront leurs retours sur ces lectures lors d’un prochain comité de lecture à la rentrée.

Encore merci aux éditions des éléphants pour cette belle intervention, généreuse et instructive.

Chloé Seguret
Lectrice-formatrice de L.I.R.E

Une réflexion au sujet de « Rencontre avec les éditions des éléphants »

  1. Ping : Quelques liens sur la littérature enfantine - Litterature Enfantine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s