Parlons albums : On échange !

 

On échange !
On échange, Bernadette Gervais, Seuil jeunesse

On Echange ! est un drôle d’imagier dans lequel deux éléments mis en regard sur les pages de gauche et de droite s’échangent un de leurs attributs. Ainsi, la vache se pare, par exemple, des pois de la coccinelle, tandis que la coccinelle porte les tâches de la vache. Cette atmosphère carnavalesque est aussi un pied-de-nez à une attitude qui se voudrait éducative, lorsque l’adulte cherche à ce que l’enfant nomme les représentations d’un imagier plus classique. En effet, comment nommer un animal en forme de vache, mais aux couleurs de la coccinelle ? L’autrice choisit d’inscrire le mot « vache » sous l’image, mais ne serait-ce pas plutôt par humour et provocation ?

Les enfants ne s’y trompent pas, et plongent avec délice dans cet univers loufoque et surréaliste. En pouponnière, un garçon de 2 ans vogue d’un album à un autre. Il tend un livre à un adulte disponible, part, commence à regarder un autre livre, puis va en donner un autre à un autre adulte,… Lorsque son regard accroche On échange !, le garçon se saisit de l’album, s’assoit au même endroit, puis feuillette longuement l’album. Il pointe du doigt plusieurs pages, avec un son interrogatif.

En PMI, je propose de lire une histoire à une fille de 4 ans, très dynamique dans la salle d’attente. Elle accepte aussitôt, et choisit On échange !. A la première double page, montrant un mélange entre éléphant et arrosoir, elle ne dit rien. A la deuxième, qui met en scène une poule à pattes d’ours et un ours à pattes de poule, elle me regarde en souriant, en pointant les pattes de la poule sous le corps de l’ours. Elle continue ensuite de tourner les pages, en rigolant de plus en plus franchement, et en disant « C’est n’importe quoi ! ».

On échange ! - cartonné - Bernadette Gervais - Achat Livre | fnac

Cet imagier grand format aux couleurs vives interpelle les lecteurs de tout âge, de par son aspect ludique et absurde. Il invite à une créativité libre et débridée, et instaure une belle complicité avec toutes les petites mains qui le manipulent.

Delphine Krowin, lectrice formatrice.

Une réflexion au sujet de « Parlons albums : On échange ! »

  1. Ping : On échange! - Litterature Enfantine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s