Retours du salon du livre, la suite…

Nos achats chez les petits éditeurs

P1000394

Mon Kari volay et Mon Gato Patat

Katy Lauret-Lucilly et Florence Miranville
Zébulo édition 2019 Collection Koud’pouss

Un petit album carré et carton, illustré par la photo pour raconter la recette du Kari Volay et du Gato Patat deux plats traditionnels. Les couleurs sont pétillantes et chaudes comme la cuisine réunionnaise. Un album original écrit en créole et français. Pour suivre les étapes de la recette on compte de 1 à 5 avec les enfants : « In ressèt tipik la Rényon pou aprann konté juska sink »

p1000401.jpg

La ballade de Little Momo

Moniri M’béa
Zébulo édition 2017

Un grand livre accordéon cartonnée, les illustrations colorées d’un côté et noir et blanc de l’autre représentent les paysages traditionnels de la Réunion, de quoi emmener les petits lecteurs dans des histoires riches en couleurs.

Un livre objet, que les enfants utilisent parfois comme maison pour s’abriter des regards. Sur la frise des trous permettent aussi de voir au travers du livre accordéon et faire le lien entre le recto et le verso du livre, entre la ville d’un coté et la forêt tropicale de l’autre.

6a85f1_bf88d02a9db04a9583fdeef17d89bc74mv2_d_3109_2820_s_4_2.jpg

Le livre des métiers  Un imaginaire pour demain.

Julie Bernard
Zébulo Edition 2018.

L’autrice Julie Bernard nous invite à découvrir un inventaire de métiers complètement imaginaire et poétique : « le professeur d’envol nous invite sur des chemins plus aériens. Il nous pousse à faire corps avec le coeur, à faire de nos vies rêvées des histoires vraies. »
On découvrira également : le transmetteur de sagesse et le sauteur de mer qui tend la main aux autres humains même s’ils viennent de loin. Ou encore le banquier de graines, et le marchand de pollen. Cet album exprime avec sensibilité et humanité, un lien très fort à la terre et ses habitants, quelles que soient leurs origines. Il nous pousse à la rêverie, à l’utopie. Des valeurs telles que la transmission, la solidarité et le partage, qui sont évoquées à travers une écriture toute en douceur et en rimes. On voyage au coeur de la flore et de la faune réunionnaise avec des illustrations d’une grande finesse et une palette de couleurs à la fois vive et subtile.

20191210_085544-1.jpg

La Réunion AMBIANCE CRÉOLE

Austral Éditions 2018.

Ce documentaire photos conçu comme un carnet de voyage nous invite à découvrir l’île de la Réunion à travers de superbes photos. Une alternance de pages pleines et de pages de mosaïque photos, une recherche esthétique de motifs et de couleurs qui rythment la lecture telle une carte postale. C’est une explosion de couleurs vives pour le plus grand plaisir des yeux. On perçoit la richesse des différentes traditions, qu’elles soient culturelles, religieuses ou culinaires. De très beaux portraits nous donnent à voir la grande diversité des origines des réunionnais. La faune et la flore se laisse admirer dans toute leur beauté.

ambiance-creole.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s