Retours du salon du livre, la suite…

La table ronde
«  Une île en action, des imaginaires en ébullition »

20191202_12595820191202_101927

L’île de la Réunion a des traumatismes liés à son histoire, celui de l’esclavage mais aussi le sentiment d’être oublié de la France métropole.
Avec un fort taux de chômage, la population a des difficultés à entrer dans la lecture et l’écriture, le taux d’illettrisme a atteint 21% d’après les chiffres de l’INSEE en 2012.
Pourtant, le réseau de lecture publique est bien représenté sur l’île avec 80 bibliothèques sur le territoire. La création littéraire est dynamique grâce aux aides allouées dans le Schéma Départemental, aux éditeurs et aux libraires qui sont eux aussi présents sur le territoire. Comme le souligne Marie-Christine d’Abbadie, responsable Schémas Culturels Région Réunion, « Tous les matériaux sont là » mais l’essentiel est de faire du lien entre ces différents acteurs de la création littéraire et la population,  pour permettre des connexions entre les différents maillons de la littérature réunionnaise.
Sont alors mises en place des actions nomades soutenues par la DAC (Direction des Affaires Culturelles), comme « Des Livres à soi » appelées à la réunion Liv’la Kaz, un dispositif ou la parentalité est au cœur de la démarche .
A la table ronde du salon étaient présents des auteurs de romans, de bandes dessinées, une illustratrice et deux éditeurs, tous ont le souhait de mettre en avant la culture réunionnaise sur l’île mais aussi « au-delà de la mer ».
Tous sont habités par la culture et les paysages de l’île de la Réunion, ainsi à travers leurs illustrations et leurs récits ils souhaitent ardemment que la culture réunionnaise sorte de son isolement insulaire. Car ils savent aussi que les réunionnais sont amenés à partir un jour, « par delà la mer », pour du travail, des études, etc…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s