Coups de cœur 2018 suite (2)

h

Caché ! / Corinne Dreyfuss / Edition Thierry Magnier / 2017

Un « premier roman » pour les bébés qui, derrière sa couverture fluorescente, reprend les codes de ce genre : préface, chapitrage, pagination, absence d’illustration.

Mais rassurons-nous, la typographie se substitue à l’image, et réussit à créer un véritable jeu graphique et littéraire.

Le jeune lecteur est invité à une partie de cache-cache au cours de laquelle le jeu se fait langage : On cherche, on écoute, on (se) trouve.

 

fLe bout de la ligne / Mathilde Brosset / L’atelier du poisson soluble / 2018

Aujourd’hui, p’tit mousse part pêcher avec son ami marin. Que vont-ils attraper ? Un poisson plat, une dorade, un turbot ? P’tit mousse est beaucoup plus ambitieux, et, son imagination aidant, au bout de sa ligne se retrouvent, dragons, sirènes, pirates et autres créatures marines. Dans ce malicieux livre à compter, l’autrice mêle différentes techniques comme la photo et le découpage.

 

ccUn tapis de feuilles / Jason Fulford et Tamara Shopsin / Phaidon / 2018

Un livre présenté comme un herbier. Sur chaque page transparente on découvre un élément du tapis de feuilles. Au fil des pages, le tas est progressivement déconstruit côté droit et reconstruit peu à peu côté gauche. Mais quelques petites surprises se sont glissées entre les feuilles ! Le bord cartonné de chaque page reprend la couleur vive de l’illustration, ce qui permet de la faire ressortir davantage. A la fin de l’album, les feuilles et objet rencontrés sont  nommés.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s