Témoignage d’une halte-garderie…

Voici le témoignage de Joseph Kosmann EJE et sous-directeur de la halte garderie les lutins de l’Espace 19 Cambrai :

« L’action des lectrices dans notre halte-garderie depuis 2006 a permis à des générations d’enfants de 6 mois à 4 ans d’être accompagnées vers la lecture. Bercés par les comptines, confortablement installés sur les genoux de la lectrice, c’est un moment qu’ils attendent tous et ont de la peine à quitter. L’enjeu est d’importance : l’entrée à l’école maternelle, le refus de l’exclusion, donner la chance à tous les enfants de nos quartiers d’accéder à un imaginaire riche… Permettre aux enfants de retrouver et reconnaître un album dans sa classe de maternelle est un premier pas vers la réussite scolaire. Apprendre avec la lectrice à prendre soin d’un livre déchiré a permis à de nombreux dévoreurs de livres de se rassembler autour d’une histoire. Retrouver un livre après deux semaines et deviner la page qui suit, formuler des hypothèses sur la fin d’une l’histoire, montrer aux parents que l’on peut être un grand lecteur à 6 mois. Toutes ces capacités d’abstraction s’acquièrent dès le plus jeune âge. Les échanges avec la lectrice nous ont permis d’affiner notre rapport aux tous jeunes lecteurs. Les formations et les bibliographies dispensées aux professionnels par les lectrices nous ont éclairés et permis de découvrir auteurs et illustrateurs.

Ces albums jeunesse sont une passerelle avec les parents francophones ou non, entre professionnels, entre parents, et sont lus et relus au travail comme à la maison.

Voilà pourquoi à la halte garderie nous soutenons LIRE à Paris et avons besoin de leur présence de manière pérenne, il serait regrettable de faire des économies alors que leur action est aussi primordiale pour l’éveil de nos enfants. »

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s