Témoignage et soutien

Un grand MERCI pour le soutien de cette PMI…

« Nous avons été très étonnées, mécontentes et déçues d’apprendre la baisse de budget auprès de l’association L.I.R.E. à Paris, qui a pour conséquence la diminution de la présence des lectrices et lecteurs dans les centres de PMI.
Nous tenons à vous rappeler combien le travail fait en PMI dans le 18ème est important. La qualité des interventions, l’implication des lecteurs auprès des familles et des enfants, le travail de partenariat auprès des équipes et des bibliothèques est très apprécié.
Dans des PMI fréquentées par une majorité de population précaire, n’ayant pas accès à la lecture et au livre, la présence des lecteurs est indispensable. Ils permettent d’entrer en relation en douceur auprès des familles et des enfants par le biais des livres. Ils permettent une découverte du livre objet mais aussi de l’attention mutuelle, du plaisir partagé entre un enfant, son parent , le lecteur et le livre.
Cela permet aussi au famille d’être sensibilisé aux bibliothèques notamment par le biais d’atelier mené dans ces centres de PMI .
Plus qu’une simple « animation » de salle d’accueil, il y a un savoir-faire et une qualité professionnelle que nous soutenons et que nous encourageons.
C’est pour toutes ces raisons que nous vous demandons de maintenir la présence des lecteurs dans les centres de PMI et ainsi de continuer à valoriser tout le travail de prévention fait autour des familles. »

2 réflexions au sujet de « Témoignage et soutien »

  1. Nous avons eu la chance de bénéficier d’une formation de qualité offerte par Lire à Paris à des bénévoles de l’accompagnement à la scolarité de notre association de quartier. Ces temps de formation et de transmission d’un savoir faire unique, vont permettre de réaliser un kiosque à lire pérenne, au sein de notre quartier et ainsi participer à notre action de lutte contre l’échec scolaire. Nous sommes très attachés aux actions dans les quartiers de LIRE A PARIS qui par ses professionnels ont permis de partager leur savoir faire et leur pédagogie proche de notre action d’éducation populaire.

  2. Bonjour,
    je tiens à vous apporter mon soutien. Nous sommes parents de 3 enfants, des jumeaux garcon et fille de bientôt 7 ans et une petite de 3ans. Nous avons eu la chance de profiter d’ateliers de lecture réalisés par Lire à Paris. A chaque fois les enfants ont pris énormément de plaisir et tiré des bénéfices de ces ateliers qui ont contribué à la découverte du livre et au plaisir qu’ils ressentent aujourd’hui en tant que jeunes lecteurs. Les deux grands ont appris à lire très facilement, la petite est une passionnée des livres depuis qu’elle est bébé. Assurément, nous croyons à la pertinence des missions de cette association et dans l’importance de promouvoir la lecture auprès des plus jeunes. Plutôt que d’en diminuer le budget, il s’agirait de l’augmenter ! Quoiqu’on en dise à l’heure où les politiques ne jurent que par le numérique, sans trop en comprendre eux mêmes les enjeux, le livre reste le premier contact des enfants à la culture et l’éducation et il faut à tout prix continuer à le promouvoir.
    merci pour tout
    Flora Tissier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s