Témoignage d’une maman…

« Par ce courrier je souhaite témoigner du fait que ma rencontre avec l’association L.I.R.E. à Paris m’a fait prendre conscience que mon rôle de parent était aussi celui d’un éducateur qui initie et éveille aux activités nouvelles, comme notamment la lecture. L’association L.I.R.E. à Paris m’a montré comment aborder le livre chez le tout-petit, chose que je n’aurais jamais par moi-même réalisé de cette façon-là, ni aussi tôt.
Début 2014, à la PMI Carpeaux dans le 18ème arrondissement où je pesais régulièrement mon fils, il m’a été proposé une séance de lecture pour tout-petits. J’ai donc eu la chance d’emmener mon fils âgé de tout juste 3 mois à une séance de lecture animée par une lectrice, membre de l’association L.I.R.E. à Paris. Lors de cette lecture, mon fils s’est montré extrêmement concentré, curieux et joyeux de découvrir les images et les sonorités (onomatopées, chants) proposés par la lectrice.
Elle avait une approche toute particulière du livre dont les principaux points que j’ai retenu sont les suivants :
-se mettre dans une position agréable pour le bébé et soi-même, par exemple être tous deux allongés sur le dos à même le sol, le livre tenu par l’adulte ;
-montrer longuement la couverture du livre (chose que je ne faisais moi-même jamais auparavant), pour y voir l’ambiance du livre qui y transparaît, et qui invite à la lecture et à ouvrir la première page ;
-La lectrice proposait des livres adaptés aux tout-petits : avec des contrastes visuels (noir/blanc, des couleurs rouge / noir), avec des sonorités amusantes (onomatopées, phrases chantées), avec un texte simple mais rythmé comme une poésie, et agréable à l’oreille. Elle m’a conseillé sur des choix de livres à lire en fonction de l’âge de l’enfant pour s’adapter le mieux à son rythme et à son développement.
Depuis cette séance, j’ai inscrit mon fils à la bibliothèque municipale de Paris Chaptal (dans le 9ème arrondissement) proche de mon domicile et je ne cesse d’aller régulièrement emprunter pour lui de nouveaux livres.20 Adam eveil PMI Ribière avec autorisations
J’ai ainsi d’une part pris conscience que mon fils, même tout petit encore, appréciait la lecture, et d’autre part j’ai appris comment lire moi-même et faire découvrir les livres à un tout petit. Clairement je ne pensais pas proposer de livres avec des histoires à mon fils avant l’âge de 1 an voire plus. Cette rencontre a bouleversé mes acquis.
J’ai découvert qu’un livre pour tout-petit pouvait, et même devait, plaire non seulement à l’enfant mais aussi à l’adulte. Depuis je n’emprunte pour mon fils que des livres qui me plaisent aussi, et qui font que je suis à chaque fois heureuse de les lire et les relire. Dans la jungle des livres pour enfants, quand nous n’avons pas eu de conseils ou de sensibilisation sur l’approche à la lecture pour bébé, comment s’y retrouver, et comment éveiller son petit si on se lasse d’un livre que l’on trouve sans sens ou ennuyant? L’association L.I.R.E. à Paris m’a ouvert les yeux sur la possibilité que j’avais de choisir des livres intelligents, adaptés aux petits et agréables aux plus grands, me permettant ainsi de m’impliquer pleinement dans l’éveil aux livres de mon fils, tout en me faisant plaisir à moi aussi.
Erwann a aujourd’hui 2 ans et il aime feuilleter seul ses livres, il se raconte les histoires et j’observe que son imagination et sa créativité ont été et sont encore sollicitées à travers les livres qu’il a découverts très tôt. Les livres font partie de sa vie, de son quotidien. Il aime les lire en journée, et moins fréquemment le soir (alors que la pratique courante est souvent de lire un livre avant de s’endormir). Avec mon fils, le livre n’est pas un somnifère, mais un lieu de curiosité, de découverte, de rire, de joie, de couleur, et de rêve. Je le vois et j’en suis heureuse pour lui. Dans le monde tout numérique qu’est le nôtre aujourd’hui, je remercie L.I.R.E à Paris d’avoir permis à mon fils de découvrir le livre papier/cartonné et sa magie si tôt, créant entre la lecture et lui un lien familier.
J’ai aujourd’hui une fille âgée de 2 mois et je n’ai pas attendu plus longtemps pour déjà partager avec elle des livres adaptés à son âge. Elle aussi sourit et semble sincèrement apprécier cette activité.
Pour finir, j’ai tiré de ces événements une vraie leçon en tant que parent sur mon approche de la découverte pour tout type d’activité : être parent et éveiller ses enfants, c’est ainsi pour moi s’impliquer dans chaque activité pour mieux la faire découvrir. Mais froidement aborder un sujet ou une activité suscite beaucoup moins d’intérêt que si ce même sujet ou cette même activité est abordée dans une ambiance conviviale, avec un thème qui plait aussi bien à l’enfant qu’à l’adulte et qui permette de répéter l’activité sans se lasser, avec à chaque fois du nouveau tout en maintenant une continuité de l’apprentissage. Je cherche donc à reproduire pour d’autres activités le modèle d’éveil que j’ai connu grâce à L.I.R.E à Paris pour la lecture.
Je tiens par cette lettre à remercier encore une fois l’association L.I.R.E. à Paris et la municipalité qui a soutenu jusqu’alors son activité. Et je souhaiterais que l’association L.I.R.E. à Paris puisse continuer d’exister pour permettre à d’autres enfants de bénéficier de ce premier contact au livre de façon précoce, afin de leur ouvrir les portes de la lecture.
Cordialement,
Clémence, parent d’enfants ayant eu la chance de rencontrer des membres de l’association L.I.R.E. à Paris. »

MERCI encore de ce beau témoignage…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s