« Comment ? Quoi ? »

Observations de lectures en PMI de Céline Mizier et Maïa Wagner, Lectrices à L.I.R.E à Paris.

« Comment ? Quoi ? » Seuil Jeunesse

Histoire et illustrations de Fabian Negrin – Rimes Claude Helft

quoi comment

Résumé : Le vent souffle, tournoie, rugit et fait tourbillonner les mots qui le traversent, transformant de la purée de patates en pâté de tomates, qui devient dans un autre coup de vent un palmier et ses dattes, puis des gallinacés qui grattent… Le petit garçon, chargé du repas de son père parti en mer, traverse les pages illustrées de chaque métamorphose que le vent fait naître. Il rencontre nombre de paysages et de personnages, au fil du vent et des pages, jusqu’à ce que le vent retombe et laisse le garçon retrouver le calme d’un dîner de purée de patates. L’illustration faite de doubles pages peintes de façon très réalistes transporte le lecteur dans des lieux improbables, le plonge dans ce monde imaginaire porté par des personnages si réels qu’ils semblent vivants. Un album où les mots et les images se renvoient la balle en créant sur chaque page, des surprises ludiques et poétiques.

Certains enfants sont attirés par des détails de l’illustration. Un garçon de 3 ans en PMI l’ouvre à la page des pirates et il interpelle sa grande sœur pour le lire avec lui. Ensemble ils cherchent les pirates en plongeant dans cet album.

Yannis, 2 ans, ouvre l’album et lorsqu’il trouve la voiture, va voir les adultes en pointant la voiture puis tourne les pages à la recherche d’autres véhicules ; il va y trouver personnages et animaux qui répondront à sa curiosité.

Lubna, 11 mois, écoute la lecture de cet album faite à son assistante maternelle, et assise proche du livre, elle regarde de temps en temps les illustrations et babille en reprenant les intonations interrogatives… A la fin de la lecture, les adultes présents s’étonnent d’avoir presque entendu comment ? Quoi ? dans les babillages de cette toute petite fille qui sourit.

Zoé, 7 ans, s’amuse des quiproquos tout au long de l’album.

Les professionnelles de la petite enfance l’apprécient pour les illustrations et les jeux de rimes et de langage.

Entre le sens qui tourbillonne dans ce vent, la richesse du vocabulaire et les illustrations fantastiques, cet album entraîne le lecteur dans un voyage extraordinaire et incongru.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s